Je me demandais ce matin quels sont les principaux usages des Internautes sur le web. Lors de la séance de cours HEC 2A avec Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Vente-Privee.com, celui-ci nous a annoncé sans langue de bois qu'ils étaient très simples : s'informer, jouer, tchater, et.. draguer (pour parler poliment :-)
Je creuse actuellement ce sujet, et voici quelques premières ressources intéressantes :
La source est crédible mais date un peu... Pas d'info plus récente pour l'instant, mais je suis preneur de vos liens ! Plus d'infos sur la rubrique Chiffres-Clés du Journal du Net ici.
En tout cas, ce graphique conforte notre vision de 2007, au moment où nous avons lancé veoSearch.com avec pour objectif de partir de l'usage le mieux partagé sur le web pour inventer un outil simple de développement durable, un moyen de donner gratuitement de l'argent aux associations de son choix. Avec près de 90% de taux de pénétration chacun, la recherche Internet est plus qu'un usage : une nécessité, une porte d'entrée sur le web.
Autre information intéressante : l'utilisation de l'e-mail est le second usage le plus développé (ce point est probablement à nuancer, la part des réseaux sociaux s'étant énormément développé depuis 2007). Je n'ai jamais été convaincu par les modèles d'emailing-solidaire proposés par Mail For Good par exemple, car le modèle de solidarité vient alourdir l'expérience utilisateur au lieu d'en être partie prenante (comme sur AiderDonner.com) ou d'être transparente (comme sur VeoSearch)
Une autre étude du EIAA (European Interactive Advertising Association) montre que les usages liés au Développement Durable sont déjà bien développés en septembre 2008 :
Selon Bénédicte de Bollardière, Déléguée générale du Syndicat des Régies Internet, « La pénétration d’Internet sans fil est forte parmi les internautes européens abonnés au haut débit. La facilité avec laquelle les utilisateurs utilisent le média pour leur divertissement autant que pour les tâches essentielles leur donne le sentiment d’être aux commandes. Internet facilite l’accès à leurs centres d’intérêts et à de nouveaux sujets : environnement (42%) mais aussi œuvres de charité (12%) et engagement politique (11%). Plus qu’un média d’information, Internet devient ainsi un véritable outil citoyen. ».
Tu trouveras des ressources intéressantes dans la section "Communiqués" de Médiamétrie.
RépondreSupprimerhttp://www.mediametrie.fr/internet/communiques/annee-internet-2009-propulsion-dans-l-ere-du-temps-reel.php?id=220
http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/media-in-life-internet-et-mobilite-stimulent-les-pratiques-medias.php?id=216
Merci JB, effectivement, c'est très intéressant ! Je retiens que selon Mediametrie :
RépondreSupprimer-> 16% des Français possèdent un smartphone
-> le mobile représente 2% des visites en France
-> 30,6M de chercheurs pour 35,7M d'Internautes
-> 8 recherches par chercheur par mois